Le tableau d’amortissement
16 avril 2015
ASSURANCE SUR RACHAT DE CREDITS
16 avril 2015

ANNUITE

L’annuité désigne la somme totale qui est payée à chaque échéance annuelle de remboursement. L’annuité de remboursement d’un regroupement de prêts est le montant égal à la somme des mensualités calculées sur 12 mois.

Chaque annuité (et donc mensualité) est composée :

d’une première partie servant au remboursement de capital, communément appelée amortissement;

d’une deuxième partie servant au payement des intérêts ;

éventuellement d’une troisième servant au paiement de l’assurance contractée.

 

Il existe différents types d’annuités dans le cadre d’un rachat de crédit :

 

Annuité constante

Tout au long du remboursement du rachat de crédit, les mensualités à payer restent constantes ici. Elles sont fixées en calculant le remboursement total du prêt qui sera ensuite divisé par le nombre d’annuités.

 

Annuité dégressive

Dans ce cas, les montants des annuités à payer diminuent au fil du temps. L’emprunteur a le choix entre fixer les amortissements de capital et faire jouer la dégression en s’appuyant uniquement sur celle des intérêts, ou effectuer la dégression des deux variables. Ce qui est certain, c’est que dans les deux cas, les intérêts à verser diminuent proportionnellement au montant restant dû.

 

Annuité non fixe

Il s’agit de modes de remboursement qui font fluctuer les montants des annuités, en hausse ou en baisse, afin de s’adapter à la situation de l’emprunteur. Ainsi, elles peuvent être augmentées, réduites, stagnées ou même reportées.

 

Annuité et taux d’intérêt variable

Toutes les modalités de remboursement précédentes sont basées sur un rachat de crédit à taux fixe. Mais qu’en est-il d’un taux variable ? Le montant des annuités s’apparente ici un peu à celle de « l’annuité non fixe », à la seule différence que les fluctuations des annuités ne dépendent pas de la situation de l’emprunteur, mais de la variation des taux d’intérêt sur le marché.

 

 

 

<< Retour en page précédente