Amortissement des rachats de crédits
16 avril 2015
ANNUITE
16 avril 2015

Le tableau d’amortissement

Lorsqu’il s’agit d’un prêt à taux fixe, cet amortissement est présenté sous la forme d’un tableau qui indique les différentes échéances de remboursement et les sommes qui doivent être acquittées par l’emprunteur, en distinguant dans les annuités :

 

La durée d’amortissement

La durée d’amortissement est fonction de deux facteurs : le montant du prêt et l’utilisation prévue pour les fonds.

Lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation, la durée d’amortissement maximum est de 12 ans.

Lorsque le rachat intègre un crédit immobilier, cette durée peut atteindre 20 ans.

Plus la durée est longue, plus le coût de remboursement du rachat de crédit est élevé.

 

Le remboursement par annuités constantes  

Dans ce type de remboursement, la même somme doit être payée à chaque échéance. Les différentes parts des annuités évoluent en sens contraire au fur et à mesure qu’évolue la durée d’amortissement.

Ainsi, dans les débuts de l’amortissement, la part des annuités qui sert au paiement des annuités est plus importante que celle qui va rembourser le capital. Cette dispersion va s’inverser progressivement au cours de l’amortissement.

 

Remboursement par amortissements constants

Ici, la part des annuités qui est allouée au remboursement du capital reste fixe durant toute la durée du rachat. La part qui sert au paiement des intérêts est variable et dégressive dans le temps. Dans ce cas de figure, l’emprunteur doit donc s’acquitter d’annuités dont le montant diminue au fur et à mesure que les échéances évoluent.

 

Remboursement par amortissement in fine

Dans le cas d’un amortissement dit « in fine », le capital est remboursé en une seule fois et en intégralité, lors de la dernière échéance. Durant la durée de remboursement, seuls les intérêts sont payés lors des différentes échéances. Ce type de remboursement, permet donc de bénéficier d’anuités moins élevées durant le remboursement du prêt.

Toutefois, les intérêts ici sont plus élevés que dans les autres types de remboursement, et il est souvent demandé qu’une épargne soit constituée afin de garantir le remboursement du capital lors de la dernière échéance.

Ce type de remboursement est donc approprié pour les concours qui devront servir au financement d’investissements lucratifs ou aux activités de gestion de patrimoine. Il est aussi intéressant pour les prêts défiscalisés. Il est cependant réservé à un public averti et très rarement envisagé dans le cadre d’un rachat de crédits.

 

 

 

<< Retour en page précédente