Ai-je l’obligation de faire racheter tous mes prêts ?
17 avril 2015
Jusqu’à quel âge puis-je bénéficier d’un rachat de crédits ?
17 avril 2015

Quel est le temps de réflexion après accord d’Hexadirect ?

Quelques étapes sont à respecter avant d’obtenir un accord pour un rachat de crédits : vous devrez déposer un dossier. Notre équipe est là pour vous aider à le remplir si besoin.

Le mode opératoire est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire de rachat de crédits qui se trouve sur notre site, vous pouvez le remplir en ligne, le télécharger, puis le renvoyer à l’adresse qui figure sur la même page. Dès réception de votre dossier, Hexadirect l’étudiera et vous fera parvenir une réponse de principe. Cela vous permettra de savoir si votre dossier est recevable. Si la réponse est positive, il vous suffira de réunir les pièces justificatives demandées afin de finaliser l’étude de votre dossier (un justificatif de domicile, vos bulletins de salaire ou justificatifs de revenus, votre pièce d’identité, les échéanciers de vos crédits en cours etc.)

Votre dossier sera alors à nouveau étudié et vous recevrez la réponse définitive. Si votre rachat de crédit est accepté, l’organisme prêteur se chargera de régler pour vous vos créanciers pour l’ensemble de vos crédits, vous n’aurez plus qu’à rembourser une seule mensualité directement à la banque, ce qui simplifiera considérablement vos démarches.

Comptez environ un mois, (entre trois et cinq semaines exactement) une fois que l’accord définitif vous sera donné, pour que l’ensemble de vos crédits soient soldés auprès de vos créanciers.

Une fois votre dossier accepté, vous aurez la possibilité de vous rétracter avant la mise en place du prêt. Ce délai de rétractation varie selon le type de prêt souscrit.

Dois-je souscrire à une assurance regroupement de prêts ?

Vous n’avez aucune obligation de souscrire à une assurance lors d’un regroupement de crédits, néanmoins, cela est fortement recommandé. Vous vous mettez ainsi à l’abri et protégez vos proches en cas d’invalidité, de maladie, de perte d’emploi ou de décès. En cas de décès, les mensualités seraient alors prises en charge par l’assurance, ce qui évitera à votre famille d’avoir à en supporter le coût. Dans certains cas, le crédit peut même être automatiquement remboursé par la compagnie d’assurance.

En cas de décès, si vous n’avez pas pris la précaution de faire assurer votre crédit, la somme restante peut être réclamée à vos proches.

En revanche, et ceci depuis la loi Lagarde sur le crédit à la consommation de 2010, vous pourrez choisir l’assureur de votre choix, plus rien ne vous oblige à souscrire à l’assurance de la banque prêteuse. À partir du moment où les garanties sont identiques dans les deux contrats, l’organisme financier ne peut vous refuser une autre assurance.